Illustration : Les mécanismes de perception de la valeur
source: Mercator
La création de valeur devient une question fondamentale pour les organisations sportives (OS).
Les évolutions sociétales des 20 dernières années traduisent chez les pratiquants, les tendances macro-environnementales suivantes,
​
- Le consumérisme de la pratique sportive
- L'émergence de nouvelles pratiques sportives
- Le désengagement progressif de la compétition
- La sédentarité & les enjeux de santé
- Les enjeux d'inclusion sociale de plus en plus importants
​
Ces facteurs caractérisent une évolution des besoins et de la demande chez les pratiquants.
​
Face à cette accélération sociale rapide et violente, les organisations sportives ne sont pas épargnées par:
​
- La baisse du bénévolat en temps alloué aux associations
- La baisse des subventions des collectivités locales
- La difficulté/concurrence d'accès aux installations sportives
- Le manque d'adaptation à l'évolution technologique
- La résistance au changement et à la normalisation des méthodes de gestion
- La focalisation sur la compétitivité des équipes fanion et la généralisation de l'amateurisme marron
​
Il devient évident que le modèle de gouvernance basé sur le bénévolat et le don de soi atteint son seuil de Peters.
Pour répondre à la demande à partir d'une certaine échelle d'exploitation et pour construire une approche stratégique, il devient nécéssaire d'adopter une démarche projet et qualité pour conduire la performance des organisation sportives.
​
De plus, l'obtention des Jeux Paris 2024 a déclenché la création de l'Agence Nationale du Sport, comme nouveau moteur du sport français, avec une redistribution des compétences portées par les institutions et les collectivités.
De notre point de vue, l'évolution des normes de gestion, de management des OS pourrait se profiler à l'horizon 2026.
Et imposer un Parcours de Compétences des dirigeants voire un nouveau statut, pour conduire la professionnalisation de l'administration "Top to Bottom" comme le modèle anglo-saxon.
Le statut juridique de SCIC (Société Coopérative Intérêt Collectif) semblerait être en phase de devenir l'héritage génération 2024 d'un nouveau modèle d'organisation sportive.
​
Dans ce contexte, la notion de la valeur perçue est fondamentale pour travailler sur l'autonomie financière des organisations sportives en générant de nouvelles formes de revenus, amortir les coûts de revient par activité et idéalement créer de la plus-value.
​
Le parcours d'excellence et l'ascension sportive d'un club, le conduisent à devoir diversifier ses sources de revenus notamment par l'organisation de manifestations Grand-Public telles que le sponsoring, les hospitalités, la billetterie, le merchandising.
​
Le but recherché serait pour les organisations sportives d'atteindre une plus grande autonomie financière vis-à-vis des subventions publiques.
​
Il convient d'accompagner l'organisation tout au long de son ascension sportive en mettant en place des méthodes et outils adaptés en fonction de l'activation de ses domaines d'activités stratégiques (DAS).
​
Les mécanismes de perception de la valeur et notre expérience de Business Administration dans l'industrie, nous ont permis de développer des outils de contrôle adaptés aux organisations sportives Pros & Amateurs.
​
​
Vincent Bot
Consultant Hoop Analytics