top of page
Vincent BOT

HOOP FILE #5 : Masses salariales administratives + KPI

Dernière mise à jour : 14 oct.




Quelle est l'évolution des masses salariales administratives et commerciales des clubs LNB ?

Comment identifier la progression du basket pro français dans sa structuration depuis 2010 ? Quels KPI générer pour identifier de nouveaux indicateurs ? Ceux les questions auxquelles j'ai tenté de répondre en préparant ma rubrique économique pour Basket Le Mag du mois de Juin 2024.


Après chaque parution, je livre en détails sur mon blog l'ensemble des données et informations qui m'ont permis de préparer le dernier numéro.


Je vous propose à travers le nouveau graphique dynamique (passez votre curseur) d'identifier, avec effet de contraste avant/après, l'évolution de 2010 à 2023.


Pour info, la DNCCG a commencé à identifier les masses salariales administratives à partir 2010, une démarche salutaire.


Le recueil de données me permet de générer les KPI suivants :


  • Ratio +/- : Augmentation ou diminution chiffrée sur la période

  • Variation : Pourcentage d’augmentation ou diminution sur la période

  • % MSA : Part en pourcentage de la masse salariale administrative sur la masse salariale totale en 2023.

  • Coef MSS/MSA : Le coefficient multiplicateur de la masse salariale sportive sur la masse salariale administrative en 2023 


Ceci dans l'optique d'apporter aux méthodes de management, une perception nouvelle dans la gestion organisationnelle des clubs sportifs professionnels.


Parmi les augmentations significatives, nous constatons que l’ASVEL, Limoges, Bourg, Strasbourg et Le Mans ont augmenté leur masse salariale administrative de plus de 500K€ en 13 ans. 


En variation, ce sont les clubs de Fos, Le Portel, Boulazac, Quimper, Bourg, Limoges, Nantes, Nanterre, Asvel, Nancy qui connaissent une augmentation au-dessus des 200%. 


En %MSA, les bons élèves sont les clubs de Chalon (33%) ; Bourg (31%) ; Strasbourg (30%) ; Orléans (30%), Le Mans (29%), Pau-Lacq-Orthez (29%), Paris (27%) et Gravelines (27%). Les clubs sous les 20% sont les clubs de Nantes, Nanterre, Nancy, Le Portel, Dijon, Roanne. 


Pour le coefficient MSS/MSA, nous constatons un équilibre sur les clubs de Chalon (2.0) ; Bourg (2.3) ; Strasbourg (2.3) ; Orléans (2.4) ; Boulazac (2.4) ; Le Mans (2.4) ; Pau-Orthez (2.5) ; Gravelines (2.7) ; Paris (2.7) et ASVEL (2.8) au sein desquels la masse salariale sportive ne tire pas trop la couverture par rapport à la masse salariale administrative tandis que peu de clubs dépassent le coefficient alarmant de 4.3. 



Qu'est ce qu'un KPI ?

Un KPI, pour Key Performance Indicator, indicateur de performance en français, est une mesure nécessaire pour prendre une décision stratégique, piloter une activité ou définir un plan d’action. Présents dans la quasi-totalité des équipes et des entreprises, les KPIs permettent de mesurer l’évolution du rendement d’une tâche, d’un individu ou de processus par rapport à des objectifs prédéfinis.


Un KPI, ou indicateur de performance, est une mesure quantifiée qui permet de mesurer une action ou d’évaluer ses résultats. Ces indicateurs permettent de suivre l’évolution de la performance des équipes. Ils sont suivis par les équipes directement impactées au niveau opérationnel jusqu’aux décideurs pour obtenir une vision concaténée de l’activité et ajuster la stratégie le cas échéant.Les KPI permettent donc de contrôler l’alignement entre la stratégie de l’entreprise et les activités opérationnelles. Ils permettent :

  • de piloter la mise en œuvre de plans d’action ;

  • de mesurer la performance des processus ;

  • d’évaluer un retour sur investissement (ROI) ;

  • d’apprécier l’atteinte d’objectifs ;

  • de faciliter la décision.


source : SAGE

Comments


bottom of page