Parmi les outils de mesure des tendances que j'ai pu utiliser lors de mon parcours, META BUSINESS propose des indices de captifs lorsque vous souhaitez générer une publicité depuis votre page professionnelle.
En effet lors de mes expériences au Paris Basketball et au Stade Toulousain Basketball, j'ai testé à plusieurs reprises la solution pour mener des campagnes de post sponsorisés pour annoncer les matchs avec un "call to action" vers la billetterie notamment.
Le ROI de ces actions publicitaires reste discutable en fonction du contexte et la planification. Cependant la solution permet de générer un indicateur intéressant lorsqu'il est paramètré sur les critères en géolocalisation régional : Centre d'intérêt Basketball ; 18-65 ans. Il permet ainsi d'identifier le nombre de captifs Basket sur un territoire.
L'outil va puiser parmi tous les utilisateurs Instagram ceux qui visionnent et interagissent sur du contenu "Basketball".
En 2021, j'avais pu mesurer le nombre de captifs sur les 50 plus grandes villes de France avec la solution FACEBOOK BUSINESS.
Depuis le changement d'algorithme et l'évolution de FACEBOOK BUSINESS à META BUSINESS, les indices ont été réévalués pour dégager de nouvelles tendances. Le nouvel algorithme se focalise davantage sur l'activité des comptes Instagram et une temporalité plus récente.
Je profite de la stabilité actuelle de ces fonctionnalités pour effectuer un "insight" complet des 460 villes en Europe qui compte plus de 100 000 habitants.
Les titres de mes graphiques et articles sont en anglais, pour mieux partager avec nos pays voisins.
Parmi les grandes places en Europe, on retrouve Londres en tête du classement. La capitale britannique compte le plus de captifs sur Instagram. En effet, les NBA Games organisés successivement ont su susciter de l'intérêt sur le territoire avec aujourd'hui 558 900 captifs. Cependant ce chiffre représente une maigre partie de la population (6,4%).
Dans la catégorie +200K, nous retrouvons Rome (+344), Madrid (+333K), Paris (+248K) qui confirment le potentiel de leur marchés. Notre approche permet d'identifier Rome comme premier marché vacant en Euroleague.
Dans la catégorie +100K, nous retrouvons Barcelone (+184K), Athènes (+169K), Milan (+165K), Berlin (+157K), Naples (+154K), Bucarest (+147K), Varsovie (+137K), Dublin (+133K), Turin (+118K), Vienne (+110K), Birmingham (+106K) et Valence (+102K).
Nous mesurons également le % de captifs par rapport au bassin de population ce qui nous permet d'estimer si il y a un ancrage culturel du basket sur le territoire.
Dans cette étude, nous constatons une vingtaine de villes où plus d'une personne sur 10 manifeste un centre d'intérêt pour le basketball.
Cette approche permet de mettre quelques localités en lumière : Athènes (26%), Dublin (22,5%), Thessalonique (21,1%), Stockport (18,8%), Bolton (18,5%), Sassari (18,3%), suivent de plusieurs villes italiennes qui caractérisent un ancrage culturel fort en Italie et le besoin d'aménager le pays en Arenas tel que le déclarait Umberto Gandini, président de la Legga.
Pour aller plus loin, j'étends les recherches au bassin de population de plus de 100 000 habitants en Europe.
Attention, ces indicateurs ne garantissent pas la mobilisation du public pour remplir la salle d'un club. De plus, l'indicateur reste restreint sur les catégories d'âge de 18 à 65 ans. Il ne prend pas en considération les captifs de moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Cet indicateur reste complémentaire si on l'associe au nombre de licenciés Basket sur le département/comté.
Comentários